Table

La salle à manger est la pièce maîtresse d’une habitation. C’est dans cette pièce qu’on se retrouve en famille, entre amis et même seul avec sa tasse de thé. Son aménagement et sa décoration ne doivent pas être mis au hasard. C’est tout un art de rendre un intérieur douillet et accueillant. Commençons par le meuble star : la table à manger. Choi...

La salle à manger est la pièce maîtresse d’une habitation. C’est dans cette pièce qu’on se retrouve en famille, entre amis et même seul avec sa tasse de thé. Son aménagement et sa décoration ne doivent pas être mis au hasard. C’est tout un art de rendre un intérieur douillet et accueillant. Commençons par le meuble star : la table à manger. Choisissez d’abord si vous souhaitez une table ronde, carrée, ou rectangulaire. Les tables rondes sont les plus conviviales ou les plus cocooning. Tous les convives se voient pour passer un  bon moment ensemble.  Vous cherchez à créer une ambiance moderne ? Partez alors pour la table carrée ! Les tables à manger carrés ont du caractère et s’affirment dans un intérieur design. Par contre, sachez que vous perdrez de la place. Si vous avez une petite salle à manger, on vous conseillera plutôt une table rectangulaire ou une table de séjour aux bords arrondis. Les tables à manger rectangulaires sont le bon compromis pour recevoir avec plaisir et optimiser son espace. Ou, autre solution, essayez la table ronde avec un pied central. Les tables à manger rondes avec pied central permettent de ranger les chaises sous le plateau pour un gain de place parfait ! En plus les tables avec pied central laissent beaucoup diffuser la lumière.

Des tables design en bois

table scandinaveVoilà, vous vous êtes décidés pour la forme, maintenant quel style souhaitez-vous ? Salle à manger au design industriel ou plutôt aux allures scandinaves ? Vous être rétro et vous aimez le vintage ou au contraire, non, vous aimez le style contemporain ? Si vous aimez le style industriel, craquez pour une table en bois brut ou encore une table à manger alliant le bois et le métal. Vous voulez une salle à manger scandinave, Préférez plutôt une table en bois clair ou une table à manger laqué blanc ou laqué taupe. Choisissez des couleurs douces qui reflètent la lumière pour adoucir l’atmosphère, tout à fait la volonté du design nordique. Si vous êtes plutôt rétro, essayez les tables avec pied tulipe, ambiance années 60 assurées ! Le design vintage se distingue par des arrondis de la couleur marron ou orange peps.

Des tables pour toutes vos envies de décoration

Les tables à manger en céramique sont aussi très tendance en ce moment pour le style contemporain. La céramique est un matériau fabuleux car il ne craint ni le chaud ni le froid. Vous pouvez poser un plat qui sort du four sur votre table à manger en céramique sans aucun problème. En effet, les tables en céramique résistent à la flamme du briquet. L’entretien des tables à manger en céramique est très facile : un chiffon humide et c’est fini ! Et si vous aimez le marbre mais que vous n’avez pas les moyens de vous l’offrir, vous pouvez craquer pour une table en céramique imitation marbre. L’imitation marbre est parfaite. Dans le même style, il existe les tables à manger en verre trempé. Votre salle à manger en sera très élégante et revêtira un style moderne. Le verre trempé est résistant et facile à entretenir. Le piètement des tables à manger en céramique ou des tables à manger en verre trempé sont souvent en métal. Le piètement en métal permet de supporter en toute sécurité la charge du plateau. Si vous êtes plutôt bois, vous devrez choisir entre une table en bois massif et une table en bois mdf. Le bois massif est plus résistant sur le long terme mais il est plus lourd et plus cher. Les tables à manger en bois mdf sont un bon compromis. Elles sont ainsi aussi jolies, plus légères et moins chères. Les tables en mdf ou panneaux de particules auront bien souvent une finition en bois. Il s’agira par exemple d’un placage en bois naturel de 2mm d’épaisseur. Votre table en mcf semblera alors entièrement en bois. Il existe aussi tout type de bois. Dans les bois clairs, vous pouvez vous laissez tenter par une table à manger en frêne ou en chêne ou même hévéa. Les teintes claires feront très nordiques et apporteront un côté chaleureux à votre salle à manger. Si vous recherchez plutôt un style rétro ou ancien, prenez une table à manger en noyer ou un chêne fumé. Peu importe l’essence de bois, avec un plateau de table de séjour en bois foncé, vous donnerez un style authentique et unique à votre intérieur. Le manguier est aussi un bois magnifique et s’adapte parfaitement au style industriel. Le bois de manguier est très en vogue dans l’ameublement. En plus il respecte l’environnement car son exploitation commence quand l’arbre ne produit plus de fruit. Vous pouvez aussi choisir des matériaux recyclés. Il existe maintenant des plateaux en plastique recyclé et même en teck recyclé. Saviez-vous que le bois de teck est imputrescible et donc ultra résistant ? Les tables à manger existent en plusieurs dimensions pour recevoir de 2 couverts à 14 couverts.

Choisissez la dimension idéale de table pour votre intérieur

Mais n’oubliez pas de garder de l‘espace pour circuler tout autour. C’est essentiel pour la circulation des énergies et des personnes. Vous ne vous sentirez pas oppressés ! Idéalement 80 cm ou 1 mètre d’espace vide autour de la table est idéale. Pour une déco minimaliste, augmentez les espaces de circulation. Autre solution pour gagner de l’espace … prenez une table de séjour extensible. Certains modèles de table à manger sont avec rallonges et peuvent aussi s’agrandir dès que vos invités sont en nombre (vous en avez de la chance!). Il existe toute sorte de type de rallonge : rallonge centrale cachée sous la table grâce à un système de coulisse, rallonges sur le côté dite à l’italienne ou encore rallonge l’une sur l’autre qu’il suffit de déplier. Nous vous conseillons cependant d’essayer la maniabilité du système de rallonge avant de passer à l’achat. Vérifiez que vous êtes bien à l’aise avec le système, que celui-ci est facilement maniable et que la rallonge ou les rallonges ne sont pas trop lourdes. Et bien sûr, plus le système est facile d’utilisation, plus il faut mettre le prix ... Certaines tables s’ouvrent d’une seule main les yeux fermés ... Et si vous n’avez vraiment pas de place, optez pour une table pliante. Ce sont des tables intelligentes car les rebords peuvent se mettre à la verticale pour se faire oublier. Vous ne sortez ainsi votre table que pour les grandes occasions. Il existe aussi le modèle de table pliante à fixer au mur, idéale dans les cuisines qui sont toute en longueur. Pour protéger votre table, pensez à de jolis sets de tables ou encore une nappe. En plus ces petites décorations apportent une touche unique à votre intérieur.

Des chaises scandinave pour votre table

Mais assez parlé de table à manger, les chaises sont du mobilier tout aussi important. De jolies chaises design et confortables sont essentielles pour passer un bon moment. Pour les chaises, vous aurez l’embarras du choix : chaises en tissu, chaises en bois, chaise en PVC, chaise avec accoudoir, chaise en métal. A chacun son style ! Avant d’acheter vos chaises de salle à manger, prenez le temps de les essayer car vous passerez du temps dessus… ne soyez pas déçu ! Très tendance en ce moment : les chaises scandinaves. Elles ont des coques en PVC colorées avec une assise rembourrée pour le confort. La tendance en ce moment est de dépareiller les chaises. Vous pouvez soit dépareiller les couleurs soit dépareiller les formes de chaises. Trouvez un point commun et votre intérieur gagnera en caractère. Vous pouvez marier les couleurs pastel par exemple comme le rose, le bleu et le gris. Vous cherchez plus de nuance, jouez sur des chaises noires et des chaises blanches. Pour le côté industriel, craquez pour des chaises avec des pieds en métal et pour le design scandinave, des pieds en bois seront parfaits (le must-have du design danois) ! Et des chaises en velours ? Vous y avez pensé ? Longtemps mis de côté, le velours revient en force dans la déco. Le velours c’est une matière douce et noble, agréable au toucher.

Le velours apporte une touche chaleureuse à un intérieur et apporte une touche nordique délicate. Si vous avez un peu plus de place, vous pouvez choisir des chaises de salle à manger avec accoudoirs ou des fauteuils. Vous serez confortablement installé pour partager des moments inoubliables avec vos amis ou votre famille. Certaines enseignes vendent des ensembles de table à manger et chaises, si vous choisissez cette option vous ne ferez pas de faute de goût ! Bien sûr le budget chaise est très vite dépassé car une seule belle chaise coûte entre 60 et 120€ et évidemment il faut multiplier par 4 ou 6. Si vous trouvez la bonne affaire, vous pourrez peut être acheté vos chaises en lot et ainsi payer moins cher. C’est pour cela que nous vous conseillons de prendre votre temps pour choisir ! Enfin pour mettre en valeur votre ensemble de table à manger et de chaises, placez-y un tapis. Un tapis n’est pas seulement décoratif, il met en valeur un espace et votre salle à manger ne sera que sublimée. Mais évidemment, la salle à manger n’est pas qu’un ensemble de table et des chaises sur un tapis. Vous pouvez aussi y mettre des meubles spécialement dédiés au rangement de la vaisselle et des couverts comme un bahut ou un vaisselier. Les bahuts et les vaisseliers ont été délaissés ces dernières années mais ils sont à nouveau au goût du jour dans l’ameublement. En plus ils se déclinent de tous les styles : design scandinave, industriel, contemporain... Un joli vaisselier avec des vitres met en valeur une jolie vaisselle design. En plus vous aurez tout sous la main, très pratique pour mettre la table ! Les étagères pour ranger tout objet déco ou souvenir d’enfance ou de voyage sont aussi des jolis meubles à placer dans une salle à manger. Attention, n’en abusez pas car vous risqueriez d’encombrer votre belle salle à manger. Et c’est important de garder de l’espace pour se déplacer ! Le design épuré est une valeur sûre ! N’hésitez pas non plus à décorer vos murs de jolis tableaux, de peintures, de posters et de miroirs. Les miroirs sont très astucieux pour agrandir une pièce. Un grand miroir donne la sensation d’une pièce plus grande. Et si vous aimez le feng-shui, évitez de placer un miroir devant une porte ou une fenêtre : il parait que l’énergie entrant est rejeté par le miroir … évidemment c’est vous le maître de maison et l’essentiel c’est de se faire plaisir car un hôte heureux répand le bonheur à ses convives ! Il vous reste encore un petit espace ? Pensez à une petite table basse ou une table d’appoint. Les tables basses ne sont pas faites que pour le salon. Vous pouvez utiliser une jolie table basse au style scandinave et y mettre une jolie plante verte dessus. Pour un design industriel, choisissez une table en métal coloris noir ou gris anthracite. La table basse sera parfaite en touche déco et donnera du caractère à votre intérieur. Jouer avec des hauteurs différentes de tables subliment un intérieur car cela casse la monotonie et met en valeur les objets posés dessus. Vous avez des petits objets à cacher ? Alors prenez une petite table d’appoint avec des tiroirs. Vos objets préférés resteront près de vous mais ils seront invisibles pour vos visiteurs. Nous vous conseillons tout de même de ranger vos tiroirs une fois par mois car les choses s’entassent très vite... Aménager une salle à manger n’est pas chose facile car il faut allier du mobilier avec des fonctions différentes. Vous devez aussi pensez au confort car personne ne reste assis longtemps dans une chaise non confortable aussi design soit elle ! Le salon est tout aussi important et on aime souvent à s’y prélasser des heures bien au chaud au fond de son canapé ! On aime les soirées entre amis autour de la table basse à refaire le monde. Pour cela un bon canapé essentiel. Si vous avez de la place vous pouvez choisir un canapé d’angle. Et pour le style scandinave, n’hésitez pas à le choisir en tissu, en gris, gris anthracite ou beige. Et pourquoi une peau de bête (fausse bien sûr!) ? Leur fourrure rappelle la nature, la chaleur, la protection. Vous l’aurez compris, dans la décoration d’intérieure, l’essentiel c’est se faire plaisir et de trouver son style.
Détails
Résultats 1 - 252 sur 252.