Bibliothèque Scandinave

Pour parfaire votre décoration d’intérieur optez pour le design scandinave ! Le design scandinave ne cesse d’attirer de plus en plus d’attention depuis plusieurs saisons déjà. On l’adopte un peu partout pour amener la cocooning attitude chez soi et on l’adore pour sa simplicité, sa pureté et l&...

Pour parfaire votre décoration d’intérieur optez pour le design scandinave ! Le design scandinave ne cesse d’attirer de plus en plus d’attention depuis plusieurs saisons déjà. On l’adopte un peu partout pour amener la cocooning attitude chez soi et on l’adore pour sa simplicité, sa pureté et l’ambiance chaleureuse qu’il apporte. En intégrant une jolie bibliothèque ou quelques rangements au style scandinave vous apportez donc une touche moderne et chaleureuse à votre intérieur, pourquoi ne pas s’inspirer de l’origine de cette tendance qui fait fureur actuellement ? Retour sur l’histoire du design scandinave pour mieux comprendre le concept. A la fois simple et fonctionnel, le design scandinave ne date pas d’hier. Au début, on avait sous-estimé le style scandinave en prétendant qu’il est trop simple et qu’il manque d’opulence. Tout a changé lorsque des designers de renom se sont intéressé à ce style en créant des œuvres plus atypiques. En 1900 et 1950, des expositions universelles ont eu lieu à Paris, une occasion pour les Français de découvrir le design des pays Nordiques. Après la deuxième Guerre mondiale, l’intérêt qu’ils ont porté pour le design scandinave avait pris de l’ampleur. Ce sont surtout les mobiliers danois qui ont eu le plus de succès durant cette période.

Des designers scandinaves

bibliothèque scandinaveNombreux sont les designers Danois et Suédois ayant marqué l’histoire du style scandinave dans les années 50. Architectes et passionnés de design nordiques s’inspirent de leurs œuvres et parmi les plus populaires, on peut en citer Arne Jacobsen, Kaare Klint et Grete Jalk. Grete Jalk est une designer danoise faisant partie des designers du 20e siècle ayant participé à la valorisation du déco scandinave. Les mobiliers qu’elle a créés sont à la fois simples et économiques. Son studio de design a vu le jour en 1953. Hormis le système mural de rangement et la table basse qu’elle a conçus, c’est également elle qui a créé le système de rangement avec plusieurs compartiments pouvant contenir la télévision, la stéréo, les disques, les cassettes et les haut-parleurs. Chaque meuble conçus par Grete Jalk sont marqués par des courbes qui sont à la fois claires et confortables. Kaare Klint est le père du design de meubles danois moderne. Avec ses recherches portant sur la normalisation des meubles, il a changé la vision du monde sur le style scandinave. Il a permis aux arts décoratifs danois de gagner en popularité dans les années 1950. On peut identifier avec simplicité les créations de ce designer danois puisqu’ils se caractérisent par la simplicité de leurs courbes et leur ligne épurée ainsi que la noblesse des matériaux utilisés. Le fauteuil Safari est une des créations de Kaare Klint les plus connus. Il a également créé les sièges pour l’église de Grundtvig en 1936, des mobiliers pour le musée de Faaborg et pour le musée des Arts décoratifs…

Un danois ayant eu une influence majeure sur le design scandinave au cours du 20e siècle, Arne Emil Jacobsen est un architecte et designer plus connu pour ses créations inspirées du monde organique. C’est lui qui a dessiné le SAS Royal Hotel Copenhagen, la chaise Fourmi, le fauteuil Egg et Swan qui continuent à séduire les passionnés du style scandinave jusqu’à ce jour. Il fut un temps où Arn Jacobsen a remporté plusieurs prix internationaux et nombreux sont encore les designers qui s’inspirent de ses créations. Le design scandinave existe bien avant la Deuxième Guerre Mondiale, plus précisément dans les années 1930. Ce fut toutefois après la guerre que le style scandinave a marqué les pays européens. La France a commencé à porter de l’intérêt aux pays scandinaves en se concentrant principalement sur la Suède et la Finlande. C’est quand même le Danemark qui va se positionner en tant que grande nation du design. Après la Deuxième Guerre Mondiale, nombreux sont les créateurs qui ont su élever le design finlandais en misant un peu plus sur l’esthétique. En effet, ce pays scandinave était confronté à des indemnités de guerre à la Russie quand la seconde Guerre Mondiale a pris fin. Les créateurs ont alors manifesté pour mettre en avant la beauté du design finlandais. Les expositions diverses comme les Triennales de Milan ont témoigné du succès de cet effort. A partir des années 50, la demande qui s’élevait considérablement a conduit à l’industrialisation de la production du mobilier scandinave. Les meubles sont alors beaucoup plus légers, plus pratiques et plus accessibles. C’est dans les années 50 et 60 que le design scandinave a connu le plus de succès. Dépassé par les mobiliers en plastique dans les années 70, la déco scandinave revient avec des petits plus qui séduit plusieurs pays à travers le monde.

Une bibliothèque scandinave idéale pour un espace cocooning, sobre et chaleureux !

Que votre bibliothèque soit dans un coin de chambre, dans un bureau ou encore dans le séjour elle est une pièce maîtresse qui sublimera votre intérieur. Seul ou à plusieurs c’est un espace cocooning vers lequel on aime se blottir pour s’évader dans l'imaginaire ou trouver l’inspiration dans le travail. Le caractère chaleureux, la simplicité, la fonctionnalité et la beauté du design scandinave en fait le style parfait pour votre bibliothèque! Le design scandinave c’est des matériaux et des couleurs idéales pour un espace bibliothèque cocooning.
Le mobilier au style scandinave est souvent en bois, c’est un matériau chaleureux et confortable idéal pour un espace cocooning. Nombreux sont les facteurs qui ont favorisé l’émergence de ce style dans les pays nordiques (Norvège, Suède et Danemark) et le climat en fait partie. Avec l’obscurité qui y règne pendant des mois, l’hiver qui est extrêmement froid et la brièveté des belles saisons, les Nordiques ont adapté leur style de vie à ces conditions. Elles ont également eu une influence sur les objets que le peuple nordique utilise au quotidien. On peut le constater à travers les matériaux utilisés, les couleurs ainsi que les matières et les formes. Dans la majorité des cas, c’est le bois comme le chêne et les bois claires, qu’on utilise le plus pour la conception des objets scandinaves. Avec les bons traitements, le bois peut résister aux intempéries sans aucune difficulté. C’est un matériau naturel qui conserve la chaleur et nous apporte un sentiment de familiarité et de confort.
Il faut également préciser que le design scandinave se veut être écologique. La conception d’un mobilier comme un canapé, bibliothèque ou d’une chaise, nécessite, par exemple, le respect des 4 points essentiels du design durable dont la surveillance de l’origine du matériau, le transport, l’utilisation de matériaux recyclables et la conception visant à ce que chaque pièce soit durable.
Pour ce qui est de la tonalité, le blanc et les couleurs plus claires comme le pastel sont les plus utilisées. Vous pouvez toutefois utiliser d’autres couleurs pour mettre en valeur votre décoration d’intérieur : coussin, plaids, objets déco, etc. Outre la mise en valeur des mobiliers et des objets de décoration, l’utilisation des couleurs claires aide aussi à illuminer chaque pièce tout en évitant d’abuser des éclairages et luminaire. Même en utilisant de la bougie, l’éclairage ne sera pas trop faible. A noter que la bougie s'ajoute à l’accentuation du style nordique que vous souhaitez adopter chez vous en y apportant une ambiance cosy à la pièce.

La bibliothèque scandinave sobre et fonctionnelle, elle s’adapte à tous vos espaces en toute simplicité.

De par son design sobre, moderne et épuré une bibliothèque au style scandinave saura s’insérer dans votre décoration d'intérieur en toute simplicité. Si vous avez de la place, installez-la dans un espace assez tranquille loin de la cuisine ou de la salle à manger. Le calme c’est essentiel quand on aime lire ! Vous pouvez installer votre bibliothèque près d’une fenêtre. L’espace sera ainsi lumineux et invitera à la rêverie. Entre 2 pages, le lecteur pourrait se laisser aller à imaginer des histoires au-delà de sa maison. De plus, les Nordiques ne cherchent pas à intégrer un design spectaculaire chez eux, mais plutôt des objets utiles et fonctionnels, simples et beaux à la fois. Outre le climat dans l’Europe du nord qui est extrêmement rude, le peuple nordique préfère aussi des objets qui leur sont utiles au quotidien. Pour une famille finlandaise par exemple, une table peut servir de table à manger et de bureau à la fois. On peut même l’utiliser pour s’amuser, ce qui pousse les créateurs à miser sur le côté pratique au lieu de l’esthétique de la table. Pour stimuler l’imaginaire, nous vous conseillons d’y mettre quelques objets de voyage comme une carte, des tableaux ou encore des statuettes d’autres pays. Si vous disposez de peu de place, la bibliothèque peut aussi être intégrée de manière subtile dans les recoins ou utilisée pour un double usage. Par exemple, une petite alcôve suffira, vous pouvez fixer quelques jolies étagères dans les alcôves et le tout est joué. Placez un petit fauteuil ou alors quelques coussins bien moelleux et douillet vous serez parfaitement installés pour des heures de lecture... Les bibliothèques scandinaves existent en différentes hauteurs, basses elles peuvent vous permettre d’avoir un double usage, par exemple d’utiliser aussi votre bibliothèque comme support pour un écran ou autres objets. Des meubles de petites hauteurs seront aussi parfaites pour un coin bibliothèque pour les enfants. Autre idée… placez votre coin bibliothèque sous une fenêtre ne dépassez pas la hauteur d’une chaise. Vous pourrez installer des coussins banquettes au-dessus pour être confortablement assis.
Si vous avez de la place, une belle bibliothèque au design scandinave fera tout son effet. Pour un design scandinave, nous vous conseillons de choisir votre bibliothèque en chêne ou en bois clair. Le bois clair reflète la lumière et adoucit l’atmosphère. N’oubliez pas de mettre dans votre intérieur un joli tapis aux fibres naturelles pour réchauffer l’ambiance et quelques objets colorées pour dynamiser votre intérieur au design danois... Une bibliothèque est faite pour ranger les livres mais pas seulement. Vous pourrez y disposer d’autres jolis objets que vous voulez montrer. Vous pouvez alterner l’exposition des livres et des objets. Attention, pour éviter l’effet fouillis, nous vous conseillons de ranger vos livres par taille ou par couleur!

Le choix du luminaire, un point essentiel pour sublimer sa bibliothèque.

Choisissez une lampe avec un éclairage adapté à la lecture pour le confort de lire. Pour un rendu plus doux, jouer avec plusieurs types d’éclairage. Par exemple vous pourriez disposer d’une jolie lampe à la lumière tamisée, avec des abat jours en papier ou translucides, mais quand vous lisez vous utilisez la lampe liseuse. Si vous avez un plafonnier, utilisez-le, c’est très utile d’éclairer toute la pièce quand un cherche un livre précis. Pour profiter au maximum de votre espace bibliothèque le choix de l’assise sera déterminant. Que la bibliothèque soit isolée ou ouverte dans une pièce de séjour, un bureau ou une chambre, un fauteuil aura toujours un double usage. Il est important de se sentir à l’aise pour lire et se détendre. Que ce soit pour les petits ou les grands espaces il existe de nombreux fauteuils au design scandinave qui sublimeront votre espace bibliothèque.


Détails
Résultats 1 - 10 sur 10.
Résultats 1 - 10 sur 10.