Comment entretenir une table à manger en bois ?

Comment entretenir une table à manger en bois ?
COMMENT ENTRETENIR UNE TABLE A MANGER EN BOIS ?

Petite table ronde SIENNE

Le bois est le matériau noble, indémodable et solide. Si vous disposez d’une table à manger en bois, afin de la préserver le plus longtemps possible, il faudra la dorloter. De plus, notez que le bois est un matériau vivant qui va vieillir lentement.


Quelques astuces pour bien entretenir une table à manger en bois ciré 



Table à manger scandinave rectangulaire DANUBE

Bien que le bois soit déjà protégé par la cire, son entretien ne demande pas trop d’effort. Au fil des années, il est fort possible qu'une surface en bois ciré émette une odeur de renfermé. Pour l’éviter, il vaut mieux l’éloigner d’une source de chaleur. Lorsque vous dépoussiérez votre table à manger en bois ciré, servez-vous d’un chiffon doux ou d’une éponge non décapante. Le chiffon doit suivre le sens du fil du bois lorsque vous le nettoyez.

L’eau étant un élément très utilisé pour le nettoyage, il ne faut quand même pas en abuser. En principe, toutes les tâches devraient disparaitre avec un chiffon humide, sans utiliser des produits lustrants sous peine d'encrasser la surface de votre table en bois ciré. Vous devez régulièrement protéger la table avec des nappes, car les verres, les bouteilles ou les vases peuvent marquer des traces. Au cas où vous renversiez du liquide sur votre table à manger en bois ciré, il faudrait l’essuyer dans l’immédiat. Le bois peut absorber le liquide qui pourrait y laisser des traces.

En moyenne, vous devez encaustiquer votre table à manger en bois ciré une à deux fois par an. Cela permet de corriger les petites éraflures. Pour protéger sa couleur, il ne faut pas y appliquer de l’huile, car celui-ci risque de la changer. Si des tâches persistent sur la surface de votre table à manger en bois ciré, vous pouvez utiliser de l’essence de térébenthine. Pour ce faire, prenez un chiffon et imbibez-le de quelques gouttes de ce produit. Il suffit ensuite de l’appliquer doucement sur votre table avant de la lustrer au chiffon de laine. L’essence de térébenthine permettra aussi de corriger les rayures superficielles sur la surface de votre table en bois ciré.



Comment entretenir une table à manger en bois laqué?

Le bois laqué est idéal pour concevoir des meubles contemporains. Il s’invite dans chaque espace de votre maison, notamment avec votre salle à manger. Brillant et lisse, il est toutefois fragile et si vous ne prenez pas de précautions, vous risqueriez d’avoir une table à manger en bois couverte de rayures. Néanmoins, une table à manger en bois laqué pourrait garder son éclat très longtemps si vous prenez le temps de l’entretenir régulièrement.

Il ne faut jamais utiliser des produits agressifs comme l’acétone et le dissolvant lorsque vous nettoyez votre table à manger en bois laqué. En effet, vous n’êtes pas obligé d’utiliser des produits chimiques pour l’entretenir. Un chiffon doux ou une éponge non abrasive suffirait. Lorsque vous l’appliquez sur la surface de votre table, évitez de trop insister pour ne pas endommager la laque. Favorisez des mouvements circulaires avec votre chiffon pour bien nettoyer la table.
Au cas où des taches persistent, quelques gouttes de vinaigre blanc sur un chiffon humide permettront de les enlever délicatement. N'oubliez pas : les gestes circulaires lors du nettoyage de la surface de votre table à manger en bois favoriseront sa brillance. Il faudra par la suite sécher immédiatement la surface du bois laqué avec un chiffon sec. En ce qui concerne le dépoussiérage, un chiffon en soie, en microfibre ou un chiffon humidifiéavec de l’eau tiède suffira. Car la laque ne peut pas supporter la chaleur, il ne faut jamais y placer des plats chauds (posez des sous-plats). En cas de rayures sur la surface de votre table à manger en bois laqué, vous pouvez l’effacer ou au moins les atténuer avec du produit lustrant ou anti-rayure. Ou alors, songez à appliquer du rouge à polir tout en faisant des mouvements circulaires à l’aide d’un chiffon doux. D'autres méthodes recourent à des produits du quotidien comme le dentifrice !
 

Autres conseils pour entretenir une table à manger en bois




Utiliser la table à manger en bois à l’extérieur est une erreur que beaucoup de gens commettent. Si le bois est soumis aux variations d’humidité et de température, il ne pourra pas faire son action naturelle convenablement : absorber l’humidité ambiante et l’évacuer après. Cela risque de le déformer et il se pourrait même qu’il se fissure. Sachez qu'une table en bois doit rester impérativement dans un environnement à température ambiante. Trop de chaleur ou trop exposée au froid ainsi qu'aux intempéries, votre table risque de se détériorer.

Une table à manger en bois qui se décolore ou jaunit au fil des années pourrait être l'effet causé par l'exposition à la lumière extérieure. Si vous souhaitez tout de même exposer votre table à manger en bois à l'extérieur afin de profiter des beaux jours en terrasse, positionnez celle-ci sous un auvent de terrasse. Dans votre intérieur, votre table en bois peut aussi être exposée à la lumière, fermez vos rideaux lors d'une forte exposition à un rayon de soleil ou optimisez votre pièce pour trouver une place idéale ! Ayez aussi l’habitude de changer régulièrement la position de vos objets de décoration, vases ou chemins de table pour éviter que des marques sur la teinte n’aient lieu que sur certains endroits de la surface de la table en bois.

Vous avez une table à manger en bois vernis ? Celle-ci est déjà protégée des salissures et rayures. Lors de votre nettoyage hebdomadaire, pensez à utiliser un chiffon. Pour embellir le vernis de la table à manger vernis, procédez à un mélange d'essence de térébenthine et d'huile de lin. Votre table gardera son éclat ! En cas de tâches, passez une feuille d'essuie-tout sur les tâches et imbibez la feuille d'alcool, nettoyez la tâche de l'extérieur vers l'intérieur.

NB:
Nous vous informons qu'il faut toujours tester préalablement les méthodes d'entretien sur une partie non visible de votre table à manger en bois avant de l'appliquer sur toute la surface.


Ne partez pas sans avoir pu découvrir notre sélection de tables à manger en bois !
 
MyCreationDesign vous propose ces quelques conseils afin de préserver votre table à manger en bois dans toute son élégance naturelle ! Penchez-vous également sur les recettes de grand-mère pour trouver la méthode d'entretien idéale… Si vous souhaitez plus d'informations sur l'entretien de votre table à manger en bois, cliquez ici.

Et surtout n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous partager vos astuces d'entretien ou si vous avez des questions !

Vous pouvez également continuer votre visite sur notre site.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type